Basse et contrebasse

La contrebasse est beaucoup utilisée dans le jazz. Dans les premiers jazz bands, la ligne de basse était jouée avec un tuba, ou occasionnellement un saxophone basse. Mais quand on s'est mis à jouer du jazz dans les dancings et les boîtes de nuit, la contrebasse a rapidement détroné ces instruments à vent. Comme la contrebasse n'est pas très sonore, les contrebassistes ont vite développé le slap (ou pizzicato) consistant à utiliser l'instrument en cordes pincées.

Bien que dans le jazz moderne on lui préfère la basse électrique, plus facile à jouer. Elle est surtout utilisée en pizzicato (en pinçant les cordes) plutôt qu'avec l'archet.

En jazz classique, des instrumentistes comme Ray Brown, Jimmy Blanton, Scott LaFaro lui ont donné ses lettres de noblesses.

Le jazz moderne a vite adopté la guitare basse électrique, mais les adeptes de la grand-mère restent encore et des contrebassistes comme Stanley Clarke, Charlie Mingus ou Charlie Haden ont continué la tradition de la contrebasse dans le jazz rock et le free jazz.

(source WiKiPédia)

Basse et Contrebasse

basse et contrebasse

Portails d'information, magazines, sites spécialisés

 

Annuaire des Bassistes

annuaire des bassistes

Répertoire des professionnels

 

Ecoles de musique

ecole de musique

Les lieux pour apprendre la basse

 

Lutherie

lutherie basse et contrebasse

Pour acheter ou réparer son instrument

 

Petites annonces


achat, vente, échange