Cours de guitare > Fiches pratiques > 3 solutions pour vos play back en guitare jazz

Le play-back

Lorsqu'on est guitariste et que l'on souhaite travailler le jeu en solo, il est souvent utile de disposer d'un accompagnement musical. Je vous propose 3 solutions simples à mettre en Suvre.

1) Utiliser un magnétophone

Cette solution consiste à enregistrer la grille d'accords sur un magnétophone puis à jouer dessus. Il conviendra de prévoir un signal sonore permettant de démarrer en tempo afin de bien placer le départ de la mélodie si celle-ci commence avant la première mesure (anacrouse). Si votre guitare est branchée directement sur le magnétophone par l'entrée ligne, prévoyez une intro de quatre mesures, on utilise souvent les 4 dernières mesures de la grille d'accords. Vous pouvez aussi bloquer les cordes avec la main gauche (celle qui joue les positions d'accord) et créer un effet percussion pour simuler le départ de la rythmique en marquant le tempo (un coup par temps).
Si au contraire vous vous enregistrez avec un micro comptez de la manière suivante: 1 / 2 / , 1 2 3 4


Une alternative au magnétophone consiste à utiliser une pédale d'effet permettant de créer des boucles (loop station). Le principe consiste à enregistrer une phrase musicale qui se répète à l'infini. Généralement on lance l'enregistrement en appuyant une première fois sur la pédale puis on arrête l'enregistrement en appuyant une seconde fois. La difficulté de ce type d'effet est qu'il faut bien synchroniser l'arrêt pour que l'enchainement des grilles se fasse correctement.

 

 

Bien que pratiques ces méthodes peuvent être lassantes car elle limite le guitariste aux sonorités de guitares. Il est important de prendre l'habitude de jouer avec tous les instruments rythmiques et notamment la basse et le piano.

 



Quelques logiciels gratuits qui vous aideront dans cette démarche :

Audacity, logiciel libre d'enregistrement et montage audio, comporte de nombreuses fonctions pour traiter les fichiers audio.
http://audacity.sourceforge.net/

Kristal, logiciel multi-pistes qui permet d'enregistrer plusieurs pistes et de les mixer.
http://www.kreatives.org/kristal/


2) Les disques d'accompagnement

Je vous conseille d'utiliser la collection de disques Jamey Abersold . Diffusée à l'origine sur disques Vinyle, les titres sont maintenant disponibles en CD. On y trouve aussi bien des exercices d'échauffement que des standards (C. Parker, M. Davis, D. Elington,...). Chaque disque est accompagné d'un recueil de thèmes écrits en clef de sol, fa et mi b. Les rythmiques sont assurées par des instrumentistes jazz de haut niveau et permettent de se familiariser avec les sonorités et les harmonies d'une petite formation. On peut par exemple isoler la basse et la batterie et jouer la grille d'accords dessus.

Quelques sites proposent également des accompagnements tout prêts à télécharger au format MP3.

Pour le style swing manouche :

- Stephane Wrembel
http://stephanewrembel.com/lessons/

- Nuages de swing
http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/jouer_index2.html

Pour les standards du real book :

Ralph Patt
http://www.ralphpatt.com/Backing.html

Dans le style Pop / Rock voici un site qui propose des compilations de MP3 :

http://www.guitarbackingtrack.com/

3 ) L'informatique musicale

La dernière solution consiste à faire appel à l'informatique musicale et aux fichiers MIDI afin de créer des accompagnements personnalisés. Si vous avez un ordinateur équipé d'une carte son vous avez déjà presque tous les ingrédients. Il ne vous manque plus que la recette.

a) Testez votre configuration (sous windows)

Téléchargez le fichier suivant >> ladytram.mid
- Enregistrez le sur le bureau Windows afin de le retrouver plus facilement
- Cliquez 2 fois dessus pour l'ouvrir
- Vous entendez la musique ? Bravo votre ordinateur est bien configuré et vous pouvez passer à l'étape suivante.

Si vous n'entendez pas la musique c'est que la fonction de lecture des fichiers MIDI est désactivée. Pour la mettre en fonction double-cliquez sur l'icône représentant un haut-parleur, elle est située en bas à droite de votre écran (prés de l'affichage de l'heure). Une table de mixage apparaît à l'écran, décochez toutes les cases « muet ». Cela devrait fonctionner.

b) Les fichiers MIDI

Un fichier MIDI ne contient pas de sons mais les informations nécessaires au pilotage de votre carte son. Pour de plus amples informations sur la norme MIDI consultez les sites référencés dans notre rubrique liens.

http://www.guitarejazz.com/liens/musique_midi.htm

Il existe des logiciels pour lire, créer et modifier ce type de fichiers et des milliers de fichiers en libre accès sur le Web. Un fichier MIDI est organisé par pistes. Chaque piste correspond à un instrument. Les sons disponibles sont très variés et leur qualité dépend de la carte son qui équipe votre ordinateur. Certains instruments sont mieux restitués que d'autres : les basses, les percussions, les claviers. Les cuivres et les instruments à cordes en revanche sont à utiliser avec modération.

Voici quelques logiciels pour traiter les fichiers MIDI :

Conversion de fichier MIDI en MP3
http://meow-prod.com/meow_midi_2_mp3_en.html

http://meow-prod.com/meow_midi_2_mp3_fr_aide.html

Séquenceur MIDI

Si vous utilisez Linux vous apprécierez la boite à rythmes Hydrogen (une version existe pour Windows)
http://hydrogen-music.org/hcms/