Glossaire lutherie

Acajou

bois tropical de teinte rougeâtre servant à la fabrication des manches et des caisses de guitare.

Acoustique

se dit de toute guitare à caisse creuse non équipée d'électronique (guitare sèche).

Action

hauteur des cordes par rapport à la touche.

Action

hauteur des cordes par rapport à la touche du manche. aimant

Arch-top

guitare à table bombée, inspirée du violon. la table et le dos en sont bombés à l'aide d'une presse ou franchement taillés dans la masse (on parle alors de table sculptée). le manche est légèrement incliné par rapport au plan de la table et le chevalet. entouré de deux ouïes en «f», il est indépendant du cordier.

Barrage

ensemble des barres collées à l'intérieur de la caisse pour renforcer et répartir les vibrations. leur position et leur profil influencent le son.

Barrage en eventail

type de barrage classique, généralement attribué à antonio de torres, qui l'a modernisé.

Barrage en x

barrage des guitares folk, inventé par christian frederick martin dans les années 1850.

Barre de réglage (également truss rod)

tige métallique insérée à l'intérieur des manches de guitares électriques et folk permettant de régler l'incurvation du manche.

Barre de renfort

tige métallique insérée dans le manche permettant son réglage et empéchant sa déformation.

Barre de tension

(truss-rod) barre de métal intégrée au manche, sur toute sa longueur, et qui offre une résistance à la pression exercée par la tension des cordes. le plus souvent, cette barre de tension offre la possibilité d'ajuster l'inclinaison du manche.

Barrette

(voir frette)

Barrette ou frette

barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases.

Barrettes

(frets) ce sont les petites barres de métal qui forment la touche. l’espace entre chaque frette diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche du corps de l'instrument.

Bigsby

système de vibrato équipant certaines gibson/epiphone

Bloc-corde

système placé sur le sillet de tête ou sur le chevalet empêchant la guitare de se désaccorder.

Bois (ou essence)

ben, tout le monde sait ce qu'est du bois, non ? sachez cependant qu'un bois massif sonne généralement mieux qu'un bois en plaqué. cela étant, mieux vaut une belle lutherie en contreplaqué de qualité que du massif de bois de bas étage...

Bouche ou ouÏe

ouverture pratiquée sur la table, permet au son de sortir de la caisse.

Bubinga

bois dur gabonais de couleur rosée à veinage violacé.

Caisse

corps de la guitare acoustique.

CÈdre

bois d'amérique du nord de couleur brun clair à foncé, utilisé pour les tables d'harmonie.

CÉdro

bois très tendre, léger et stable, utilisé pour les manches.

Chanterelle

mi premier, autrement dit la corde la plus fine des six cordes qui équipent votre guitare.

Chevalet

pièce où reposent les cordes et qui transmet leur vibration à la caisse.

Chevalet

partie inférieure d'attache des cordes collé sur la table d'harmonie, en bois ou en métal. couplé avec un vibrato le cas échéant.

Cheville

petite pièce de plastique retenant les cordes à boule d'une guitare acoustique folk.

Chevilles

petits tourillons coniques servant à bloquer les cordes sur le chevalet des acoustiques. sur les têtes de guitares anciennes et flamenco, servent à l'accordage.

Classique

guitare d'origine espagnole à corde nylon.

Conducteur (manche)

manche se poursuivant dans le corps de la guitare, traversant ou semi-traversant, assurant un meilleur sustain à l'instrument.

Cordes

en nylon (pour les classiques), en bronze (pour les folk) ou en acier (pour les électriques et les basses). en général, elles sont filées rond mais existent également en filées plat pour un son très jazzy.

Cordes nylon

remplacent les cordes en boyau anciennement utilisées.

Cordier

système d'attache de cordes remplaçant l'habituel chevalet sur certaines guitares jazz ou manouche. pièce d'attache des cordes couplée au chevalet.

Cordier d'arrÊt

pièce métallique permettant d'accrocher les cordes, disposées juste derrière le chevalet.

Corps massif

se dit des guitares électriques à corps plein.

Cutaway

echancrure, simple ou double, permet à la main gauche d'aller plus près du manche, sur la touche, et d'accéder ainsi plus aisément aux notes aiguës. la gibson sg, par exemple, possède un double cutaway.

Demi-caisse

corps de guitare jazz ou blues situé entre la quart de caisse et la pleine caisse (on s'en serait douté !). il n'existe plus guère de modèles de ce type, au profit des quarts de caisse, plus polyvalentes.

Diapason

longueur de la corde vibrante.

Dobro

guitare tout en métal ou moitié bois/moitié métal, comportant un résonateur métallique lui donnant un son d'une puissance extraordinaire. parfait pour le blues et la country.

Dreadnought

forme de guitare folk inventée par c.f. martin, certainement la plus répandue aujourd'hui.

ÉbÈne

bois tropical dur et dense de couleur sombre ou noir, utilisé pour la touche et le chevalet.

Echancrure (ou cutaway)

voir pan coupé.

Eclisse

partie de la guitare entre le fond et la table de la guitare; autrement dit, l'épaisseur de votre acoustique.

Éclisses

côtés de la caisse.

Electro-acoustique

guitare acoustique (à cordes nylon ou acier) pourvue d'un micro afin de pouvoir être reprise par un ampli.

ÉpicÉa

bois de teinte claire utilisé pour les tables des guitares acoustiques.

Érable

famille de bois blanc, utilisé pour les manches et les caisses, dont certains arbres possèdent des malformations recherchées pour la beauté de leur veinage (ondé, moutonné ou moucheté).

Essence

(voir bois)

Filée rond ou plat

(voir cordes)

Filet

bordure de jointure entre les éclisses et la table (ainsi que le fond) de la guitare. uniquement esthétique, le filet ne change rien à la sonorité de votre guitare.

Flamenca

guitare espagnole utilisée par les guitaristes de flamenco.

Flat top

guitare folk.

Flat-top

(table plate) modèle de guitare dont la table d'harmonie est plane. les guitares classiques, de même que les guitares folk sont des flat-top

Floyd rose

système génial de vibrato autobloquant permettant de s'acharner comme un âne sur son levier de vibrato sans jamais désaccorder sa guitare. défaut du système, quand vous changez de tirant de cordes (en passant du 9/42 ou 10/46 par exemple), il faut compter une bonne heure pour rerégler tout le système.

Folk

guitare acoustique à cordes métalliques.

Fond

dos de la caisse d'une guitare.

Fretless

guitare ou basse dont la touche est dépourvue de barettes, à la manière du violon.

Frette

petite barrette de métal marquant l'emplacement des notes sur le manche.

Fretter

installer ou remplacer les frettes (ou barrettes) sur la touche (le frettage).

Gauge

(calibre) diamètre d'une corde, dont la mesure par convention est le pouce. encore appelé «tirant» (heavy gauge pour gros tirant, light gauge pour faible tirant).

Gold top

finition dorée, esssentiellement chez gibson (dont la célébrissime les paul)

Herringbone

filet décoratif en forme d'arrête de poisson, créé par martin.

Incrustation

technique de marqueterie qui consiste à incruster des motifs décoratifs.

Levier (de vibrato)

tige métallique permettant d'étirer les cordes de la guitare afin de donner un effet de glissando (montée ou descente d'un ton à l'autre sans à-coup, à l 'image d'un bend/tiré de la note).

Manche

(neck) partie de la guitare qui prolonge la caisse et porte la touche ainsi que les mécaniques. il existe trois types de manches

Manche collé/vissé

si pratiquement toutes les guitares acoustiques comportent un manche collé, en électrique on en trouve également des vissés. il s'agit plus d'un problème conceptuel et esthétique que d'une question de qualité finale de l'instrument. agit peut-être sur le sustain.

Manche conducteur

manche traversant entièrement le corps, au moins jusqu'au chevalet.

MatÉriau composite

une résine (naturelle ou synthétique) emprisonne et maintient les fibres (de verre ou de carbone, libres ou tissées).

MÉcaniques

clefs fixées sur la tête servant à accrocher les cordes et à regler leur tension.

Mirecourt

village historique de la lutherie française situé dans les vosges.

OuÏes

Ouvertures en forme de f caractérisant les guitares de jazz, directement inspirées des violons.

Padouk

bois africain couleur de braise.

Palissandre

des indes ou du brésil (rio), bois dur de teinte brun foncé utilisé principalement pour la caisse des guitares acoustiques, la touche et le chevalet.

Pan coupÉ

échancrure de la caisse permettant un meilleur accès aux notes aiguës.

Pan coupé

également appelé cutaway ou échancrure, le pan coupé (parfois double) permet un accès plus aisée aux cases aiguës de votre manche. surtout utile aux solistes.

Pickguard

plaque de protection contre les éraflures de la table.

Pickguard

plaque de protection, destinée à préserver le bois des attaques de cordes. gibson fut l'une des premières sociétés à ajouter cette pièce à l'instrument.

Plaque de protection

(ou pickguard) plaque (généralement de plastique) collée sur la table d'harmonie de la guitare, juste sous les cordes, afin de protéger le bois de la table des rayures provoquées par le jeu au médiator.

Quart de caisse

type de guitare entre acoustique et électrique, à la caisse peut profonde, généralement destinée au jazz ou au blues.

RepÈre

incrustation de la touche, repère visuel.

RÉsonateur

cône métallique faisant office d'amplificateur acoustique sur les guitares de type dobro ou national.

Rosace

c'est une ouïe généralement ronde percée dans la table d'une guitare acoustique. le terme s'applique également à la décoration de cette ouïe.

Sillet

il existe deux types de sillet

Sillet de chevalet

barrettes d'os insérées dans le chevalet sur laquelle reposent les cordes.

Sillet de tÊte

pièce d'os qui espace les cordes régulièrement.

Sitka

variété d'épicéa américain.

Solid body

idem que corps massif. se dit des guitares électriques à corps plein.

Solid body

littéralement

String bender

dispositif installé sur certaines guitares électriques permettant deux accordages différents d'un même corde.

Sunburst (dégradé)

couleur dégradée du vernis, en général du jaune au brun.

Sustain

tenue du son dans le temps.

Table d'harmonie

partie supérieure de la caisse, la table reçoit le chevalet et est percée soit d'un bouche soit d'ouïes.

Talon

partie inférieur du manche joignant la caisse.

Tension

la tension des cordes est imputable aux mécaniques et induit directement la hauteur de la note. lorsque deux cordes de masses différentes sont jouées, celle qui a la masse la plus importante vibrera à une fréquence plus faible et sonnera donc plus grave.

Tête de manche

partie haute de la guitare sur laquelle sont installées les mécaniques.

TÊte ou cheviller

parite supérieure du manche où se fixent les mécaniques. elle peut être ajourée ou pleine.

Tige vibrato

(voir vibrato)

Timbre

sonorité propre à chaque instrument.

Touche

pièce d'ébène ou palissandre du manche, qui reçoit les frettes.

Touche

pièce de bois rapportée sur la manche et sur laquelle sont montées les barrettes. en général, la touche est en palissandre mais elle peut être également en érable (fender, essentiellement) ou en ébène sur les modèles (très) hauts de gamme.

Truss rod

(voir barre de réglage)

Tun-o-matic

chevalet gibson, intégralement réglable, mis au point en 1955 par seth lover et ted mccarthy.

Vernis au pistolet

vernis moderne appliqué au pistolet. peur être cellulosique, polyuréthanne ou polyester.

Vernis au tampon

vernis à l'alcool, demandant de multiples passages d'un tampon imbibé d'un mélange de gomme-laque et d'alcool.

Vibrato

système de tension des cordes, placé sur le chevalet, permettant d'étirer les cordes afin de monter (ou de descendre) d'un ou de plusieurs demi-ton pour un effet de glissando.

Vintage

sont appelés vintage les instruments rares et recherchés.

Whammy-bar

bras de levier du vibrato.