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Christian Escoudé

Christian Escoudé

Un père tzigane et guitariste, une mère charentaise, Christian Escoudé naît en 1947. Son père, fait les
bals musette de la région. Il voue une passion sans bornes à Django Reinhardt qu’il transmet à son fils
qu’il initie à la guitare à l’âge de 10 ans. A 15 ans Christian embrasse la carrière de musicien. Christian
Escoudé fait partie de cette petite famille de guitarites de jazz issus du milieu manouche: à ce titre, il s'est
forgé un style de guitare dans les canons du jazz bop, largement teinté d'influence tsigane. Il fait preuve
d'un grand sens mélodique, où pointent des inflexions "gitanes", comme le vibrato et le portamento, de
beaucoup de chaleur dans le phrasé et d'une belle générosité de son. Il se signale par sa façon toute
personnelle d'utiliser les arpèges sur les systèmes demi-ton/ton. Au Jazz In, où il se produit en 1972 «after
Hours», il rencontre Eddy Louiss, Bernard Lubat, Aldo Romano. Plus tard il rejoint Didier Levallet
Swing String System, Michel Portal Unit. En 1976, l'Académie du jazz lui décerne son prix Django
Reinhardt, tandis qu'un nouveau quartet (avec Michel Graillier, Aldo Romano, et Alby Cullaz; puis
Jean-François Jenny-Clark prend tournure. On l'entend (en free-lance) aussi bien chez Michel Portal
qu'avec Slide Hampton, Martial Solal ou Jean-Claude Fohrenbach. En 1978, le Festival de Nice est
pour lui l'occasion d'enregistrer avec le quartet de John Lewis et de jouer avec Stan Getz, Bill Evans,
Philly Joe Jones, Freddie Hubbard, Lee Konitz, Shelly Manne, Elvin Jones... A partir de 1978, il
participe presque chaque année au Festival de Samois, organisé en hommage à Django Reinhardt. En
1979, il est au Festival de Dakar, complétant le trio René Urtreger-Pierre Michelot-Daniel Humair. Eté
1980 : John McLaughlin le convie à une tournée en duo qui le conduit aux Etats-Unis, Brésil et au
Japon. En 1981, il entre dans le grand orchestre de Martial Solal. L'année suivante, il se produit dans un
quartet aux côtés de Shelly Manne. De retour en France, il en crée un avec Olivier Hutman (claviers),
Nicolas Fitzman (b, bg) et Jean My Truong (perc) - ces deux derniers seront remplacés par Jean-Marc
Jafet et Tony Rabeson. En 1983, débute un duo avec Didier Lockwood qui débouche en 1984 sur un
trio avec Philip Catherine. En 1985, il joue avec Capon et Carter puis forme le "Trio Gitan" avec
Boulou Ferré et Babik Reinhardt. En 1987, il joue en duo avec Michel Graillier, John Thomas, avec
le "Trio Gitan", puis encore avec Capon-Carter. Début 1988 naît un nouveau quartet avec Jean-Michel
Pilc, François Moutin et Louis Moutin. L'année suivante, il forme un octet à quatre guitares (Paul
Challain Ferret, Jimmy Gourley, Frédéric Sylvestre), accordéon (Marcel Azzola), violoncelle
(Vincent Courtois), basse (Alby Cullaz) et batterie (Billy Hart). New York, 1990 : il joue au Village
Vanguard avec Pierre Michelot, Hank Jones et le batteur Kenny Washington. En 1991, entouré d'un
orchestre à cordes, il enregistre onze compositions de Django Reinhardt. En 1992, son "Gipsy Trio"
(Challain Ferret, Sylvestre) s'augmente de Babik Reinhardt ou Bireli Lagrene, et l'année suivante, à
Los Angeles, il enregistre entouré de Lou Levy, Bob Magnusson et Billy Higgins. En 1998, il crée et
enregistre A Suite for Gypsies, oeuvre de Jazz rock, fusion dédiée à la mémoire des enfants gitans morts
dans les camps de concentration. En 2000, Il se voit décerné le Grand Prix 2000 de la SACEM. En
2003, l'année du cinquantième anniversaire de la mort de DJANGO REINHARDT, il crée un big band
(17 musiciens) avec lequel il explore l'héritage musical de Django en y apportant son style et ses propres
idées harmoniques et rythmiques. En 2004 il constitue LE NOUVEAU TRIO GITAN, réunion de 3
guitaristes ayant l'ouverture d'esprit nécessaire à une expression musicale d'actualité, sans renier les
racines dont ils sont issus (avec David Reinhardt et Martin Taylor ou Jean-Baptiste Laya) . En mars
2005 est sorti, chez Nocturne, "Ma ya. Ya" avec son nouveau sextet (Progressive Sextet) composé de :
Marcel Azzola, Jean-Baptiste Laya, Sylvain Guillaume, Jean-Marc Jafet, Yoann Serra. Sous le label
EmArcy, les bureaux parisiens de Verve lui proposent, de 1989 à 1994, 7 albums : Gipsy Waltz / 1989 /
Marcel Azzola / Live at the Village Vanguard / Plays Django Reinhardt / In L.A.-Standards Vol.1 /
Cookin’in Hell’s Kitchen En 96 sort "At Duc des Lombards", en 98 : "A suite for Gypsies".
Jusqu'à maintenant, Christian Escoudé a composé ou participé à l'enregistrement de plus de 50 albums.

Liens proposés pour le guitariste Christian Escoudé :

http://www.christianescoude.com