Agenda concerts > Les guitaristes de Jazz > John Phil Wayne

John Phil Wayne

John Phil Wayne

John Phil Wayne est né à Londres en 1946. Dès l’age de 17 ans il devient musicien professionnel et pendant plusieurs années il est à la fois concertiste, compositeur et chef d’orchestre. Il écrit et enregistre des musiques de film pour la MGM et Warner. Il accompagne un grand nombre de célébrités du jazz et de la pop music comme Count Basie, Tom Jones, David Bowie…

Mais c’est au début des années 70 qu’il révèle son véritable potentiel en tant que guitariste de jazz. Il développe une technique originale lui permettant de jouer simultanément la mélodie, les harmonies, la ligne de basse et les percussions sans avoir recours à des artifices ou des trucages de studio.

Avec l’album « JazzPot », John Phil Wayne nous délivre une dizaine de titres qu’il a composés hormis « All Blues » une reprise de Miles Davis. Il exploite avec finesse toutes les possibilités de l’instrument.

Sans tomber systématiquement dans un déballage technique, John Phil Wayne sait alterner les ambiances sonores : swing, ballades, blues, musique modale.

« Spring thunder Storm » est un bel exemple de percussions réalisées uniquement avec la guitare.
« I remember Bill » a été composé en hommage au pianiste Bill Evans et nous dévoile des harmonies subtiles, « Old Timer » nous plonge dans l’univers du jazz swing.

Liens proposés pour le guitariste John Phil Wayne :

http://www.johnphilwayne.com