Achat Vente guitare instruments > guitare acoustique signée Venzana

guitare acoustique signée Venzana

guitare acoustique signée Venzana

guitare acoustique signée Venzana

Châteauvieux - Loir-et-Cher (France)
annonce postée le 20/03/2014 par moonman

Bonjour à tous. Je suis dans la région centre mais je peux me déplacer à Paris pour la vente de ma guitare. je la vends pour financer l'achat d'une guitare éléctrique et pas dans un souci mercantile.
C'est une guitare signée Venzana.
Sillet de tête en os, sillet de chevalet en os. Diapason 640 mm .
Manche 17 cases (dont 12 hors caisse).
largeur au sillet de tête environ 45 mm.
Deux étiquettes au fond difficilement lisibles. la première au dessus du barrage de fond est l'étiquette de l'importateur et revendeur Paul Beuscher.
La deuxième en dessous du barrage est celle du luthier Giuseppe Venzana avec l'adresse à Naples , l'année de la fabrication et le No de série.
Elle est monté cordes métal.
Les cordes passent à travers un chevalet de type classique
mais viennent s'attacher à un cordier de type guitare jazz manouche.

Elle fait partie d'un type d'instruments dits "GELAS" du nom de l'inventeur des instruments à double table (mandolines, mandoles, guitares et guitares hawaïennes). Lucien Gelas était un luthier français qui a vécu à cheval sur le 19 ème et le 20 ème siècle. Ce type de lutherie a été repris par plusieurs luthiers durant la 1 ère moitié du 20 ème siècle dont Pattenotte, Rovies, Beuscher (Jacques le luthier pas Paul le marchand), Jacob et Venzana.

Ce type de guitare fut inventé pour concurencer les guitares à résonateur métalliques type Dobro avant l'apparition des guitares électriques.
Elle a donc un son puissant et convenait parfaitement à l'accompagnement dans les orchestres de jazz ou de bal à l'époque.

Elle pouvait être jouée à plat sur les genoux (lap top slide guitar) avec un block ou en tenue standard (je la jouais ainsi quand j'étais enfant au conservatoire mais montée en cordes nylon).

Quant au prix, je sais que des mandolines type Gelas se sont vendues entre 400 et 500 Euros (800 F de l'époque dans le catalogue Beuscher), donc je ne braderais pas cette guitare.
D'ailleurs j'ai vu récemment sur un site spécialisé (palm guitars) une guitare qui est la copie conforme de la mienne et qu'ils vendent 1250 Euros. Je ne compte pas la vendre ce prix mais 750 Euros me semble raisonnable. C'est une guitare dont, malgré son succès dans les années 20 et 30, il ne reste pas beaucoup d'exemplaires.
Il y en a au musée de la musique de la Villette à Paris.
Elle a été vérifiée et testée par un luthier il y a quelques années.Malgré son âge avancé, elle en très bon état, juste et jouable.

Photos sur demande
Amicales salutations aux amis de la musique
Blaise

forgas.blaise@free.fr

Prix de vente : 750 EUR

Poster une annonce