Cours de guitare > Improvisation > 4 - Utilisation des arpèges sur les accords guitare
Jusqu'à présent nous nous sommes contentés d'enchainer les arpèges qui correspondent à l'accord. Pour varier la couleur des phrases et mettre en valeur des notes d'enrichissement, nous pouvons développer un arpège à partir de chaque note de l'accord qui selon le cas sera majeur ou mineur comme le montre le tableau suivant :
Exemples en C (do)
Famille d'accord | Arpèges utilisables | |
Accord de C Majeur 7 (C E G B) |
Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B) mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D) Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#) mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G) mineur 7 sur la septième (arpège de Bm7 --> B D F# A) |
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Accord C mineur 7 (C Eb G Bb) |
mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb) Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D) mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F) Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A) |
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Accord de C7 (*) (C E G Bb) |
mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F) mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G) Majeur 7 sur la septième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A) |
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Accord de 7ème altéré
(*) (C E G Bb) |
Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C) Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D) Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F) |
Vous noterez que nous distinguons dans ce tableau les accords 7 et 7 altérés. En effet en fonction de sa position dans l'harmonie, cet accord accepte ou non les altérations (quinte bémole, quinte augmentée, neuvième bémole, neuvième augmentée, ...). Pour comprendre à quoi correspondent les notes d'enrichissement des accords, consultez la fiche pratique sur la construction des accords
Passons maintenant à la pratique.
Soit la suite harmonique suivante :
Fm7 | Bbm7 | Eb7 | Ab | Db | G7 | C | % |
Voici un exemple de ce qu'il est possible de jouer en utilisant les arpèges présentés ci-dessus:
Accord | solution 1 | solution 2 | etc... | ||
Fm7 | Fm7 | Ab Majeur | |||
Bbm7 | Bbm7 | Bbm7 | |||
Eb7 | E Majeur | A Majeur | |||
Ab | Fm7 | Ab | |||
Db | Db Majeur | Bbm7 | |||
G7 | G7 | G7 | |||
C | C Majeur | C Majeur | |||
% | % | % |
En rouge sont indiqués les arpèges substitués.
Entrainez vous sur cette suite d'accords et reprenez
la grille de la leçon 3. Vous devez vous familiariser avec ces
sonorités. Certaines vous paraîtront dissonantes. Enregistrez
la séquence d'accords sur un magnétophone à un tempo trés
lent. Jouez les arpèges et leur substitution dessus en essayant
un maximum de combinaisons.
La leçon suivante vous propose un exemple de chorus.