Cours de guitare > Fiches pratiques > Comment choisir une guitare de jazz

Comment choisir une guitare de jazz ?

La question est souvent posée à l'équipe de GuitareJazz.com. Voici quelques conseils qui vous guideront dans le choix de l'instrument correspondant le mieux à vos besoins.

On peut faire du jazz avec tout type de guitare. Cependant en fonction du style que vous souhaitez aborder il existe 3 grandes familles d'instruments.

Jazz  Manouche - Jazz Gitan (guitare acoustique, cordes metaliques)

Pour ce style, la guitare de référence popularisée par Django Reinhardt est le modèle Selmer. Ce modèle n'étant plus fabriqué par Selmer de nombreux luthiers reproduisent plus ou moins à l'identique la facture de l'instrument d'origine. C'est une guitare à cordes métalliques proposée en 2 versions, grande bouche pour l'accompagnement, petite bouche pour le solo.
C'est une guitare parfaite dans un ensemble à cordes type Hot Club de France (2 guitares, 1 contrebasse, 1 violon ou une clarinette par exemple).

A lire l'article sur Mario Maccaferri et les guitares Selmer

Voir la liste des guitares manouches d'occasion

Swing - Be-Bop (guitare électrique à caisse - archtop)

C'est Charlie Christian qui popularisa la guitare électrique au sein du sextet de Benny Goodman. Les premiers orchestres de jazz laissaient peu de place au guitariste en raison du faible volume sonore de l'instrument. L'arrivée de l'électrification propulsa la guitare au devant de la scène et lui conféra un rôle de soliste au même titre que le saxophone ou la trompette.

La référence dans ce domaine est le modèle ES175 de marque Gibson. Il s'agit d'une guitare 3/4 de caisse avec 2 micros qui produisent un son chaud et ample. Selon le réglage des micros et de l'ampli on peut obtenir un son très velouté ou proche de l'acoustique.

C'est la guitare de prédilection de Georges Benson, Joe Pass, Wes Montgomery, Barney Kessel, ...

Voir la liste des guitares archtop d'occasion

 Jazz latin, Bossa Nova (guitare acoustique, cordes nylon)

Les guitare à cordes nylon (guitare classique) sont apparues au milieu des années 50 avec la bossa nova et le jazz brésilien. Voir à ce sujet le dossier que nous avons consacré à la musique brésilienne.

Pour faciliter l'électrification de la guitare à cordes nylon des modèles demi-caisse ou caisse pleine (solid body) ont été développés. L'objectif étant de limiter les effets indésirables de larsen. On peut citer en exemple la marque Godin avec sa série Multiac

Voir la liste des guitares electro-acoustiques d'occasion

Bien évidement ce qui précède ne constitue pas une règle absolue. Il est possible d'utiliser n'importe quel type de guitare. Le Jazz est une musique vivante et chaque musicien adopte l'instrument qui correspond le mieux à sa sensibilité.

Quel budget faut-il prévoir ?

On trouve de bons instruments d'étude entre 200 et 500 Euros. Dans cette tranche de prix vous aurez accès à des instruments de série fabriqués pour la plupart en Asie.

Il faut savoir qu'un instrument de marque réputée (Gibson, Heritage, Godin, ...) avoisine les 1.500 à 2.000 Euros.

Pour un instrument fabriqué à la main par un luthier il faut compter au moins 1500 à 2.000 Euros voire beaucoup plus en fonction de la qualité des bois utilisés.

Tout  cela reste approximatif, nous vous invitons à prendre contact avec les différentes marques et luthiers dont nous vous donnons la liste.

Le guide de la lutherie