Cours de guitare > Fiches pratiques > Les standards dans le jazz

Les standards du jazz


Il y a relativement peu de musiciens compositeurs au sein de la communauté jazz. Contrairement à d’autres formes de musique populaire (rock, reggae, pop music, hip hop,...) où chaque formation crée son propre répertoire, les musiciens de jazz puisent dans le répertoire commun, les standards, qu’ils interprètent et arrangent à leur manière.

Ces standards sont des morceaux qui proviennent des comédies musicales, des films américains auxquels viennent s’ajouter les compositions de Duke Ellington, Miles Davis, Horace Silver, Charles Mingus, Charlie Parker, ... et quelques titres de variété internationale plus récents. Cette liste n’est pas limitative mais définit les contours d’un répertoire qui permet aux musiciens lorsqu’ils se rencontrent de jouer des pièces connues de chacun d’entre eux.

Les formations de jazz sont pour la plupart des structures éphémères souvent constituées à l’occasion de l’enregistrement d’un disque, d’un concert ou d’une tournée. Le jazz fait appel à l’improvisation et le canevas harmonique des morceaux joués est avant tout là pour soutenir le discours des solistes afin de leur offrir un terrain d’expression stimulant.

Le "real book"

Tous ces standards font l’objet de publications; le recueil le plus connu étant le "real book". Il comprend les thèmes et les harmonies de presque tous les morceaux. Progressivement cet ouvrage s’est imposé parmi les musiciens comme le livre de référence incontournable, qu’il est indispensable d’avoir en permanence avec soi.

Vous écoutez un CD de votre guitariste ou saxophoniste préféré, plongez vous immédiatement dans le real book pour découvrir les harmonies du morceau joué !

On peut se procurer cet ouvrage auprès des librairies spécialisées (voir la section vente en ligne) ou par le canal des écoles de musique.

En attendant de vous procurer le real book, voici un site qui propose des transcriptions de standards :

- http://www.swiss-jazz.ch/partitions-real-book.htm