une guitare (ou une basse) est dite «active» lorsque son électronique est alimentée. ce qui permet de vrais réglages de gain ou de tonalité avec ajout de fréquences (basse, médium, aigu) et non avec retranchement de fréquences (mode passif).
Alnico
acronyme de aluminium/nickel/cobalt soit les métaux entrant dans la composition des aimants de micros.
Ampli de puissance
il se différencie de l'ampli «habituel» du fait de l'absence de préampli. autrement dit, un ampli de puissance ne fait qu'ajouter de la puissance à un signal électrique et ne modifie en rien la sonorité (c'est le rôle du préampli).
Amplification
c'est le processus qui consiste à transformer les vibrations des cordes grâce aux micros en énergie électromagnétique qui est transportée vers l'amplificateur qui de nouveau converti ces signaux en sons.
Baffle
enceinte pour sono ou haut-parleur d'un ampli guitare.
Bande passante
spectre d'un instrument ou d'un message sonore.
Blindage
protection contre les parasites (radio, néons, etc.). consiste génralement à isoler les composants électroniques d'une guitare électrique ou d'un amplificateur pour éviter les ronflements.
Bobinage
fil métallique entouré autour d'un aimant et constituant ainsi le micro d'une guitare/basse électrique.
Boucle d'effet
si les effets sont généralement placés entre la guitare et l'ampli, ils peuvent parfois être insérés (sur certains amplis) après le traitement du signal par le préampli, ce qui donne un résultat différent; l'effet agissant sur le signal définitif et traité et non plus en amont du préampli. a noter que certaines insertions de boucle d'effets se font avant le préampli.
Câble (simple, blindé)
plus un câble est blindé, moins il occasionnera de bruits parasites et de souffle.
Capteur
désigne tout type de micro, qu'il soit magnétique, dynamique, de contact, piézo-électrique ou électrostatique.
Capteur piÉzo
utilisé pour l'amplification des guitares acoustiques.
Cardioïde
micro (chant, instrument...) présentant un angle de captation serré de la source sonore (30/60°)
Circuit actif
circuit qui comprend un dispositif destiné à augmenter le sustain ou qui dirige le son dans une seule direction. avec ce type de système, qui comporte une alimentation par piles et un pré-amplificateur, le signal de sortie est très important.
Circuit passif
avec les circuits à électronique passive (potentiomètres et boutons de tonalité), le courant continu (dc) ne passe que dans les circuits actifs qui sont complètement indépendants du système d'amplification.
Contour
filtre agissant sur le son final pour une plus grande présence (accroissement de certaines fréquences).
Directionnel
les micros directionnels n'enregistrent que les sources sonores placées directement devant eux, éliminant ainsi tout risque de capter les bruits d'ambiance environnants.
Double bobinage
(voir bobinage)
Echo
répétition du son à une vitesse plus ou moins grande. paramétré à son maximum, l'écho se transforme en réverbération.
Egaliseur
appareil électronique permettant d'ajouter ou de retrancher des fréquences à votre son. ainsi, les réglages graves, médiums, aigus de votre ampli constituent un égaliseur minimum. l'égalisation devient paramétrique quand elle agit sur des bandes de fréquences spécifiques et non plus en termes de basses, médiums, aigus.
Électroacoustique
guitare acoustique dotée d'un système de capteurs.
Électronique
ensemble des micros, capteurs, préamplificateurs, correcteurs, câblages et connecteurs installés sur une guitare. se dit passive lorsque les micros passent en direct ou par des potentiomètres, active lorsque le signal passe par un préamplificateur.
Equalizer
(voir egaliseur)
Feedback
effet larsen qui se produit quand le son de votre guitare provenant de l'ampli est repris par les micros et réinjecté dans l'amplification. a éviter .
Flanger
effet tournant, du type phasing, comme si vous placiez un ventilateur entre votre ampli et vos oreilles (en fait, le flanger correspondant à un phasing tournant dans les deux sens alternativement)
Footswitch
interrupteur au pied permettant de passer d'un canal de l'ampli à l'autre, ou bien de déclencher la réverbe ou un quelconque effet intégré à l'ampli.
Fuzz
distorsion obtenue par saturation des aigus.
Gain
le rapport entre le signal d'entrée (guitare) et le signal de sortie (haut-parleur) est généralement linéaire. le gain est le coefficient de multiplication de chaque élément des signaux. il est mesuré en décibels (db).
Guitare À mÉmoire
système électronique à microprocesseur permettant de mémoriser les réglages de volume et de tonalité.
Humbucking
(double bobinage) micro à double bobinage, plus efficace que les simple bobinage, et destiné à réduire les bruits de fonds.
Hyper cardioïde
micro (chant, instrument...) présentant un angle de captation très serré de la source sonore (7° environ).
Impédance
mesure de résistance électrique. les guitares électriques actuelles sont généralement équipées de circuits à forte impédance.
Jack
prise électrique qui permet de raccorder une guitare à un amplificateur. de l'un à l’autre, il peut également relier des pédales d'effets. sur les les paul, la prise se situe sur l'éclisse, tandis que sur les fender elle se situe sur la table.
Lampe
si le tout électronique a envahi notre quotidien, les amateurs des bonnes vieilles lampes de nos grand-mères demeurent légion. les lampes apportent chaleur et gain.
Larsen (effet)
voir feedback.
Lead
canal de l'ampli plus spécifiquement destiné au jeu en solo (généralement avec une saturation du préampli).
Leslie (effet)
effet tournant imitant les cabines leslie des orgues. effet proche du flanger.
Limiteur
système électronique filtrant le passage de certaines fréquences dans un signal électrique.
Master volume
bouton de réglage du volume général de l'ampli. grâce à ce master, forcément couplé à un volume lié à chaque canal de l'ampli, on peut saturer le son à bas volume (on pousse le volume du canal à fond tout en réglant le master au plus bas). sans ce master, il est impossible de faire saturer l'ampli autrement qu'à volume maximum. permet également d'avoir un niveau différent sur chaque canal.
Micro magnÉtique
constitué d'au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique.
Microphones
il existe de grandes catégories de microphones. les dynamiques, particulièrement adaptés pour les concerts et les condenseurs, surtout destinés aux enregistrements en studio. distinguez également les microphones unidirectionnels et les multidirectionnels.
Midi
interface standard permettant de piloter toutes sortes d'appareils électroniques (séquenceurs, arrangeur, boîtes à rythmes, amplis...) à l'aide d'un pédalier ou d'un clavier maître.
Modélisation
principe d'imitation des caractéristiques sonores d'un ampli, d'une enceinte... on obtient le son d'un vox, d'un marshall, d'un fender, instantanément.
Multi-effet
boîtier réunissant de nombreux effets, évitant ainsi l'accumulation de pédales à l'effet unique et spécifique.
Noise gate
filtre éliminant certaines fréquences du signal génératrices de souffle (seuil de filtrage paramétrable).
Octaver
effet doublant la note jouée à l'octave (supérieure ou inférieure).
Omnidirectionnel
micro enregistrant toutes les sources environnantes à 360° (utile pour enregistrer des ambiances mais, en aucun cas, une voix ou un instrument spécifique sous peine d'enregistrer simultanément tous les bruits ambiants...).
Overdrive
saturation du gain de l'ampli qui donne un effet proche de la distorsion.
Paf
patent applied for (autrement dit
Passif
un préampli ou une égalisation sont passifs quand ils ne sont pas alimentés électriquement et ne font que filtrer le signal électrique (au lieu d'y ajouter du gain ou des fréquences lorsqu'ils sont actifs).
Pédale
petit boîtier déclenchable au pied comportant un seul effet.
Phasing
effet tournant
Piézo
type de micro que l'on trouve essentiellement sur les guitares acoustiques. en fait le piézo est mis en action par les vibrations de la table d'harmonie de la guitare, vibrations qu'il transforme en courant électrique.
Pitch
longueur de corde (pitch pipe
Pitch shifter
effet permettant de décaler d'un ou de plusieurs tons la note jouée (à la tierce, à la quinte...)
Potentiomètre
système électronique permettant d'augmenter ou de diminuer un courant électrique.
Pré-amplificateur
(pre-amp) la fonction du pré-ampli est d'enregistrer le signal résultant des vibrations des cordes et de l'amplifier sans modifier pour autant la couleur du son. le pré-ampli est généralement doté d'un équaliseur et se place à la sortie de l'instrument.
Push-pull
bouton que l'on peut tirer/pousser. voir split
Rack
boîtier métallique, montable en colonne. sa hauteur se définit par unité (1u, 2u, etc.). on trouve en rack aussi bien des enregistreurs que des multi-effets, des préamplis que des amplis...
Rapport signal/bruit
rapport arithmétique entre le signal électrique créé par votre guitare et les bruits parasites (souffle...) qui accompagnent inévitablement ce signal.
Rca
type de prises correspondant au standard de la hifi mais que l'on trouve également sur certains appareils de musique (enregistreurs notamment).
Réducteur de bruit
voir noise gate
Réverbe (ou réverbération)
effet cathédrale (pièce vide) correspondant à une sorte d'écho extrêmement rapide. donne de l'épaisseur à votre son. indispensable pour les voix.
Saturation
(cleeping) phénomène de distorsion harmonique dû à la surcharge d'appareils électroniques tels les amplis ou les égaliseurs. il peut également s'agir d'un phénomène délibéré provoqué par la saturation des étages de pré-amplification.
Sélecteur
interrupteur multiposition permettant de mettre en fonction les différents micros de votre guitare (généralement à trois ou cinq positions, selon le nombre de micros).
Séquenceur
appareil électronique permettant d'enregistrer et de mettre en boucle une phrase musicale de source électronique.
Simple bobinage
(voir bobinage)
Single coil
(voir bobinage)
Split
un micro à double bobinage (humbucker) peut être splitable (grâce à un bouton qui est tiré ou poussé ou grâce à un sélecteur) ce qui entraîne l'indépendance de chacune des deux bobines qui le composent; offrant ainsi et le son d'un humbucker et le son d'un simple bobinage.
Super cardioïde
micro (chant, instrument...) présentant un angle de captation serré de la source sonore (15/30°)
Sustain
tenue de la note après qu'elle a été jouée. ce sustain peut être artificiellement étendu grâce à divers procédés tels que la distorsion ou les pédales de... sustain.
Transistor
pièce électronique remplaçant les lampes (notamment...).
Tweeter
petit haut-parleur spécialement conçu pour rendre parfaitement les fréquences aiguës.
Unidirectionnel
type de micros n'enregistrant que la source sonore située directement devant lui.
Wah-wah
effet de modulation activé par une pédale d'expression.
Whammy
effet de wah-wah automatique/vibrato au pied.
Xlr
prise de connexion largement utilisée en sonorisation (micros chant, racks, etc.). plus fiable et de plus grande qualité que la prise jack.